5 erreurs que tu commets et qui font que ta maison te rend dingue !
Désencombrer et organiser ta maison n’est pas suffisant si tu continues avec tes mauvaises habitudes. Voici 5 erreurs que je commettais et que j’ai transformées en bonnes habitudes pour une vie plus légère et harmonieuse en famille. À faire tous les jours !
Erreur 1 : Ne pas faire ton lit
William H. McRaven a écrit un best-seller intitulé « Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit. » Cela peut sembler anodin, mais le simple fait de faire son lit chaque matin peut être le levier pour accomplir de plus grandes tâches. C’est une action simple et rapide qui donne le ton pour le reste de la journée.
Erreur 2 : Ne pas enlever tes chaussures en rentrant chez toi
Tu rentres chez toi sans retirer tes chaussures ? Grave erreur. Non seulement c’est plus hygiénique de les retirer, mais cela permet également de maintenir ton sol propre plus longtemps. Assure-toi de les ranger correctement dans un panier ou un coffre pour éviter un autre désordre.
Erreur 3 : Ne pas appliquer la règle des 2 minutes
La règle des 2 minutes est simple : si une tâche prend moins de 2 minutes, fais-la immédiatement. Ne laisse pas s’accumuler de petites tâches qui finissent par te submerger. Applique le « aussitôt dit, aussitôt fait » pour des journées plus zen. Ça donne “aussitôt sali, aussitôt nettoyé. Aussitôt utilisé, aussitôt rangé. » Et surtout garde à l’esprit que c’est souvent une question de secondes !
Erreur 4 : Poser tout et n’importe quoi n’importe où
Table, table basse, buffet, meuble d’entrée, plan de travail, le sol… Autant de surfaces planes qui ne demandent qu’une chose : y laisser tout ton bazar, n’est-ce pas ? Cependant ces « zones » ne sont pas des aires de stockage temporaires. Lorsque tes yeux se posent sur ces endroits-là, ils doivent t’inspirer la paix et le bien-être de ta maison. La solution : chaque chose à sa place, une place pour chaque chose ! Etablis une barrière mentale sur ce type de surface, un gros sens interdit par exemple, et rappelle-toi de la règle des 2 minutes.
Erreur 5 : Ne pas vider ton évier le soir
…signifie que tu commenceras ta journée avec… la vaisselle de la veille à faire, pas terrible, n’est-ce pas ? Aller dormir avec l’évier qui brille t’apportera la tranquillité d’esprit dont tu as besoin à ton réveil.
Je commettais toutes ces erreurs. Je n’avais pas d’habitudes quotidiennes et je perdais du temps en accumulant toutes ces petites choses à faire, ou pire encore en les reportant encore et toujours.
Sans t’en apercevoir tu te retrouves avec une maison tout le temps en désordre qui te fatigue mentalement. Ajoute à cela l’arrivée des enfants dans ta vie…
J’ai rectifié le tir et j’ai (re)découvert une maison où je me sentais bien, des relations apaisées avec les autres membres de ma famille qui eux aussi ont fini par adopter ces habitudes.
Savais-tu que les consultations en ligne Organize by Yourself sont aussi faites pour répondre à ce type de problèmes. Je peux t’aider à revoir tes routines ménagères, tes habitudes pour que ton quotidien se transforme et que tu arrives à y voir plus clair.
Laisse-moi en commentaire quelle(s) erreur(s) tu commets et ce que tu vas faire pour rectifier le tir!
Pas de commentaires